Comment choisir sa machine à tatouer ?

Tout bon artiste comprend la nécessité de travailler avec un bon matériel. Dans le tatouage, la qualité d'un dessin repose non seulement sur les compétences du tatoueur mais également sur le dermographe utilisé. Par ailleurs, choisir une bonne machine à tatouer nécessite la prise en compte de certains éléments. Découvrez-les à la suite de cet article.

Le niveau de compétence

Il existe une variété de machines à tatouer, connues également sous le nom de dermographe. Pour faire la sélection des machines tatouage pro, vous devez tenir compte de votre niveau de compétence. En effet, sur le marché, vous trouverez deux types de dermographes. Bien que leur fonctionnement soit similaire, elles sont destinées à différents niveaux de compétence. Il s'agit du dermographe rotatif et de celui à bobine. 

Le dermographe rotatif fonctionne avec un moteur électrique. Ses aiguilles suivent une direction bien donnée, et elles sont faciles à manipuler. Ce type de machine est à la fois adapté aux professionnels et aux débutants. Quant au second, il est équipé de deux bobines assurant son fonctionnement. Au vu des réglages nécessaires avant son utilisation, la machine de tatouage à bobine est réservée aux artistes professionnels et expérimentés.

Le poids de la machine

Le poids de la machine à tatouer est un autre critère à considérer lors du choix de celle-ci. En effet, réaliser un tatouage demande assez de temps et une bonne prise en main. Un dermographe lourd se révélera être un cauchemar si vous prévoyez faire un tatouage de grande envergure, avec des détails très fins. 

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de s'orienter vers les machines à tatouer légères comme celles à bobines. Elles sont facilement utilisables et offrent un confort d'utilisation. Avec une telle machine, vous n'éprouverez aucune difficulté à travailler pendant des heures et sous différents angles. Ce qui fait d'elle la machine la plus appréciée des débutants, et également des artistes professionnels.

La vérification des accessoires embarqués

Les aiguilles utilisées dans les dermographes ne sont pas toujours fabriquées de la même manière. Dans le monde du tatouage, il est courant de voir des machines qui nécessitent uniquement des blocs d'alimentation de la même société. Et en l'absence de ceux-ci sur le marché, la seule option serait d'acheter une nouvelle machine. 

Alors, avant tout achat, pensez à vérifier que les accessoires peuvent être utilisés interchangeablement. De cette manière, vous aurez juste à remplacer le bloc d'alimentation ou les aiguilles au lieu de s'équiper d'une nouvelle machine.

La qualité du dermographe

Choisir une machine à tatouer, c'est avant tout trouver celle qui saura vous accompagner durant toutes vos réalisations. Il est inconcevable d'utiliser un dermographe et que celui-ci se brise en plein milieu d'une séance de tatouage. Cela pourrait endommager la peau de votre client. La machine doit donc être de bonne qualité et fonctionner correctement. 

Pour trouver un dermographe fiable, orientez-vous vers les modèles fabriqués en bronze, en métal ou en acier. Ils sont résistants et garantissent une utilisation sur le long terme. Ceci étant dit, pensez à vous renseigner sur les détails de fabrication du dermographe. Enfin, il est préférable d'investir dans un modèle un peu plus cher qui saura s'adapter avec vos anciens matériels de tatouage.