Vous suivez la télévision et écoutiez la radio, mais savez qu’elles font partis aussi de l’art ? Bien sûr, qu’elles le sont. C’est peut-être une première pour vous de savoir que vous ignorez quelque chose qui se trouve juste sous votre nez. Eh bien c’est le moment d’en savoir plus et pour de bon.

La Télévision

L’Art médiatique est tout œuvre dont le fonctionnement dépend d’un composant technologique. D’où le terme « Média » qui fait allusion à tout matériel de communication qui sert à transmettre et à stocker de l’information.

L’expérience des technologies audio et vidéo remonte au 19e siècle. Ce sont ces expériences technologiques qui ont fait que la photographie, la radio, la télévision, les ordinateurs… ont été intégrés par les artistes pour les œuvres artistiques. Considérée comme le 8e art, la télévision a été privilégiée par le Prince Rainier de Monaco en 1961. Une année où il crée une manifestation consacrée spécialement et uniquement au huitième art, le festival de télévision de Monte-Carlo. C’est ainsi qu’un éditeur spécial de ce média, porta le nom de Huitième Art. C’est quelqu’un qui a d'ailleurs publié de nombreux livres sur des émissions et feuilleton culte de la télévision.

La Radio

Les œuvres d’Art Médiatique ne s’accrochent pas au mur comme les tableaux. La radio, aussi dans le rang des Arts Médiatiques a été décrit comme tel par Hans Hartje, qui l'a qualifié aussi d’essais. Roger Clausse également à publier en 1941 la radio huitième Art, après Victor Keppler qui publiait A Life of Color Photography : The Eighth Art.

La Photographie

La photographie est un art qui se faisait distinguer dans les « anciens arts » jusqu’à la fin du XXe siècle. Pour sa modernisation et son développement, des centres national de photographie ont étés crée et pour en même temps mettre en valeur le 8e Art. Mais avec le temps on retrouve un certain nombre de disciplines artistique tel que l'Art en réseau, l'Art cinétique, l'Art informatique, l'Art spatial…. Classé sous l’Art Médiatique.

By