Divers

L’Art Littéraire

Vous savez déjà que l’Art regroupe beaucoup, si non d’innombrables choses. Parmi ces innombrables choses, nous pouvons identifier la littérature. Elle fait partie de l’art et plus important encore, des choses, les plus esthétiques dans le domaine de l’art. C'est ceux à quoi le présent article s’intéresse, afin de vous enrichir une fois encore.

Littérature

Elle est un ensemble d’œuvres écrites ou orales dont les valeurs esthétiques sont connues. Spéciale sur le plan de manifestation des émotions. Elle raconte aussi des histoires, des pensées pour un seul but. Éduquer et séduire une personne et de faire ressortir ce qui est enfoui dans le cœur.

La littérature dans l’Art

Avant d’avoir le sens général actuel, qu’est l’ensemble des œuvres écrites et orales portant un caractère esthétique, la littérature a été autre fois le « Savoir tiré des livres » au Moyen Âge, après son apparition au début du XIIe siècle avec le sens technique de « Choses écrites ». C’est une forme d’art qui existe à travers beaucoup d’autres créations, comme la poésie. C’est un art qui véhicule un idéal de beauté, grâce aux productions littéraires.

Les productions représentant des œuvres d’art sont: la poésie, le chant, les pièces de théâtre, les romans, des articles, etc … À leurs tours, elles manifestent chez le lecteur ou l’auditeur des émotions. C’est le côté d'Art de la chose. Car une œuvre d’art est réalisée principalement pour provoquer chez la personne, une émotion, une passion, une séduction. Et c’est après ça que nous pouvons vous souligner que la littérature participe également à la préservation du patrimoine d’une nation, tout comme tant d’autre type d’Art, en mettant en relief les cultures, les civilisations et valeurs de cette dernière.

Même si la technologie numérique est peut-être entrain de modifier le support traditionnel de la littérature et sa nature, les écrivains continuent toujours de remettre en question le concept de littérature. Elle est une rencontre entre celui qui, par des mots, dit, qui dévoile et celui qui reçoit et partage.

Objet d’Art populaire

Ayant pour fonction, un aspect décoratif, l’art est l’expression de tout ce qu’il y a de plus beau. Simple et unique, l’art est une beauté au quelle la créativité vient s’ajouter. En parlant de création, il existe plusieurs objets d’Art. Notre article que voici s’intéresse aux plus populaires qui existent et que vous ignorez peut-être.

Quelques objets d’Art les plus populaires.

L’art est une activité dont le produit fait référence, aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. Voici quelques objets d’art populaire : LA JACONDE : Encore appelé Portrait de Mona, il est réalisé entre 1503 et 1516 par Léonard de Vinci. C’est un tableau qui représente un portrait mi-corps de Florentine Lisa probablement. Avec une dimension de 77 cm x 53 cm LE DAVID : Chef-d’œuvre de 4,34 mètre.

Le david est une sculpture de la renaissance, façonné par Michel-Ange entre 1501 et 1504. LE PENSEUR : Une des plus célèbres objets d’art, le penseur est une réalisation en bronze d’Auguste Rodin. Visiblement, il représente un homme en de profondes réflexions face à une inquiétude.

LE VOYAGEUR CONTEMPLANT UNE MER DE NUAGES : C’est une œuvre du peintre allemand Caspar David Friedrich. Composé à parti de 1818. Le tableau à pris une dimension de 94,4 cm x 74,8 cm et est conservé et exposé à la Kunsthalle de Hambourg.

Il est aussi appeler Le voyageur au dessus de la mer de nuages ou encore L’homme contemplant une mer brume. LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA : Elle est une estampe japonaise du peintre Hokusai sorti en 1830 ou 1831. De dimension 25,7 cm x 37,9 cm, elle est l’œuvre la plus populaire de Hokusai.

FONTAINE : Apparu dans le catalogue d’Arturo Schwarz, Fontaine est une œuvre de Marcel Duchamp en 1917, consistant un urinoir en porcelaine renversé avec une dimension 63 x48 x35 cm.
Pour fait simple Il y a  beaucoup d’objet reconnu et populaire. Et mise à part ceux cité ci dessus, nous pouvons citer également, Le Vénus d’urbin de Titien ; La Création d’Adam de Michel Ange ; La Cité idéale de Piero Della Francesca, Monument à Balzac de Auguste Rodin et la liste longue.

La décoration d'intérieur

La décoration est un art décoratif, quand elle est dite d’intérieur c’est qu’il est sujet d’embellir, d’harmoniser les espaces intérieurs. En général le décorateur d’intérieur s’intéresse à la finesse, à la texture de l’espace sans modifier bien sur la construction ou l’habitation. La décoration d’intérieur est une partie ou une branche de la décoration. Que savoir de la décoration d’intérieur ? Est-ce un art accessible à tous ?

Les bases de la décoration d’intérieur à connaître

Aviez-vous déjà fait la remarque ? La décoration est sensationnelle et vous offre une foison d’idées, d’imagination. C’est tellement impressionnant et surexcitant d’imaginer, de concevoir une espace dans sa tête et de le voir se réaliser grâce à la décoration d’intérieur.

Alors nous avons les amateurs et les professionnels de la décoration. Pour votre intérieur vous pouvez faire recours à un professionnel ou prendre vous-même les choses en mains.

Si vous avez envie de décorer vous-même votre espace, il vous faut en premier lieu tirer votre inspiration de ce que d’autres ont déjà réalisé. Mais sachez que votre décoration doit refléter qui vous êtes. Ensuite se renseigner sur les styles, les couleurs, les matières, les qualités et les prix bien évidemment. Il vous faudra aussi beaucoup de passion, de l’audace, de la sensibilité et de persévérance pour donner vie à votre imagination, car il n’est pas évident en tant qu’un débutant ou amateur de réussir sa décoration au premier coup.

Les formations pour devenir décorateur d’intérieur

Aujourd’hui avec internet vous pouvez obtenir des formations en ligne, mais si vous voulez vous pouvez vous inscrire dans des écoles spécialisées.

Il y a des diplômes qui peuvent vous conduire au métier de décorateur d’intérieur. Par exemple, vous avez le BAC pro agencement de l’espace architectural, le BTS design, etc.

Le moyen le plus simple pour également se fait former c’est de s’informer, il y a des sites consacrés pour tout ce qui est décoratif, il y a également des réseaux sociaux très inspirant, des livres en vous rapprochant d’un libraire vous trouverez certainement ce qu’il vous faut, ou encore suivre des émissions télé comme les maçons du cœur, ma maison de star, ou la maison de France 5, etc.

L’art plastique à l’ère du numérique

L’art plastique c’est l’assemblage de toutes les activités qui font des œuvres comme le dessin, la peinture, la photo, la gravure, la décoration, la sculpture, l’architecture, etc. C’est tout un univers passionnant intéressant et surtout riche qui occupe une place importante dans nos civilisations. À quoi sert l’art plastique ?  L’art plastique a telle encore sa place dans notre monde à l’ère du numérique ?

L’art plastique à quoi sert –il ?

L’art plastique sert à exprimer la créativité, nos émotions, nos points de vue, nos rêves et même notre personnalité.
Il s’agit de travail intellectuel puisqu’il faut imaginer, réfléchir pour créer. L’art plastique est également manuel puisqu’il requiert d’une certaine habileté. Celui-ci participe beaucoup à la construction de l’identité d’une personne ou d’une génération.
Vous reconnaitrez par tout ceci que l’art plastique est bien intéressant, mais sachez qu’il n’est pas vital.

Quel est le rapport entre l’art plastique et le numérique ?

Le numérique est un langage, un code qui est utilisé par différents types d’outils comme les ordinateurs, les Smartphones, etc. Nous sommes à l’ère du numérique, de la technologie. Tous les grands travaux aujourd’hui ne peuvent se faire sans gadgets numériques. Il est possible de nos jours qu'on peut réaliser par exemples des gravures, des dessins, de la peinture sur ordinateur.

Le rapport qui peut exister entre l’art plastique et le numérique est qu’une fois le dessin ou l’image est réalisé sur ordinateur il peut être imprimé et être posé sur une toile et ensuite servir de décor dans une pièce comme le ferait le plasticien. Donc le numérique ne vient véritablement rien enlever à l’art plastique, bien au contraire il le rend plus intéressant et plus pratique.

Notez aussi que de plus en plus, les tableaux comme les gravures et dessins réalisés par les appareils numériques dans un premier temps avant d’être imprimé sur des toiles sont plus utilisés. En effet cette manière de faire est bien apprécié et des personne s’inscrivent dans cet optique au fils du temps.
Si l’art plastique est l’expression de notre personnalité, des idées alors l’utilisation du numérique ne vient rien enlever à ce qu’il est.

La musique est-elle un Art?

Écoutez-vous de la musique ? Savez-vous que c’est aussi un Art ? Que ce soit à celui qui la pratique ou à celui qui l’écoute, la musique est un Art qui donne parfois un sens à nos vies. Vous imaginez un monde sans musique ? Une découverte sur l’art que représente la musique, c’est ce que vous propose cet article.

La Musique

La musique est un art et est une activité culturelle qui consiste à pratiquer la combinaison de son et silence pendant un temps. Le temps est déterminé par celui qui réalise la musique. Il est donc varié et plus quand il s’agit de musique traditionnelle.

Coté Art de la Musique

Piano, guitare, tamtam, batterie, trompète, fanfare, les mains, le silence… c'est tout ça qui concoure à la réalisation d’une musique grâce à un arrangement. Un arrangement pas n’importe comment, mais de manière ordonner dans son sens, de sorte que l’ensemble, c'est-à-dire le produit final soit agréable à entendre. Comme la sauce, la musique à aussi besoin de certains ingrédients principaux pour être bon à écouter.

Considérée de nos jours comme une forme de poésie moderne, les ingrédients dont- elle a besoin n’est rien d’autre que les Rythme, c'est-à-dire la manière d’ordonner sons et silence dans le temps. La Hauteur, qui fait référence aux fréquences ; puis les Nuances et les Timbres. Ça devient un chef-d’œuvre parce qu’elle est créée tout comme les sculptures, les tableaux….

Le compositeur d'une musique tient compte de certaine mesure très simple tel que les gammes auxquelles s’ajoutent la voix, le corps, instrument de musique, etc. Pour offrir du bon aux passionnés de cet Art. Datant de la préhistoire, la musique a existé et continue d’exister dans le monde. Elle permet de s’exprimer individuellement comme de façon collective et constitue une source de plaisir. Son évolution a donné naissance à diverses sortes de musique. Ce qui fait que chaque passionné de la musique pouvait trouver sa préférence.

Peut-on faire de la danse une carrière ?

La danse est l’art de bouger le corps selon le rythme du son d’une musique. Ces mouvements produits par le corps d’une personne sont appelés « chorégraphie ». La danse répond-elle à un besoin? Peut-on en faire un métier ?

La danse est telle importante ?

Votre métier doit répondre à un besoin, c’est en cela que c’est un métier. Alors avant qu’une chose soit qualifiée de métier c’est que cette chose répond à un but. Alors la danse répond-elle à un besoin ?

Déjà nous avons des personnes extraverties et des personnes introverties, la danse peut venir résoudre le problème de cette deuxième catégorie. En effet la danse permet de développer une confiance en soi et de gagner une certaine aisance en public. Elle permet de beaucoup plus se connaitre et de s’aimer soi-même. D’exprimer plus librement ses émotions, sa personnalité. Ce qui ne voudrait surtout pas dire que la danse est recommandée qu’aux personnes introverties, elle est bien évidemment recommandée à tous.

La danse s’inscrit dans les arts de scène. La danse peut être aussi vu sous l’angle d’un sport puisqu’en dansant les muscles se renforcent. La posture, la souplesse, le souffle et l’endurance s’améliorent également.

Un clip vidéo ne serait vraiment pas intéressant sans quelques pas de danse. La danse vient égayer et rendre une vidéo plus attrayante. Conclusion la danse répond à un besoin.

Comment se former pour faire carrière dans la danse ?

Il y a plusieurs types de danse, nous avons les danses sociales (rock ; valse ; salsa), la street dance communément appelée danse de la rue, un style très prisé dans les clips vidéo urbains. Il existe aussi La danse orientale, la danse classique, la danse en couple, etc. Donc connaître tous ces différents styles de danse aide à se spécialiser et être précis dans sa formation.

Si vous vous faites former pour la danse, vous avez la possibilité de devenir un danseur professionnel ou un professeur de danse.

La danse est enseignée dans les conservatoires, des écoles spécialisées dans la danse existent également. Il vous faudra aussi rechercher des stages pour le perfectionnement après avoir suivi une formation. Il faut également avoir des qualités comme la détermination, la rigueur, la motivation, plus ou moins une bonne condition physique et être très curieux. Avec un esprit curieux vous aurez la facilité à explorer sous divers horizons l’univers de la danse.

L’art oratoire quelle est sa place dans le monde professionnel ?

L’art oratoire, c’est l’art qui s’apprend, contrairement à la danse, le dessin ou la musique qui peut être inné ou un don naturel de base. L’art oratoire consiste à rendre beau, esthétique un discours et cela nécessite certaines méthodes. Quels sont les principes de l’art oratoire ? Et comment exceller dans cet art ?

Quels sont les principes de l’art oratoire ?

L’improvisation est l’un des principes de l’art oratoire. On dit souvent que « quand rien n’est prévu, tout est prévu », l’orateur est appelé à aller au-delà de son speech, et c’est un principe qu’il doit intégrer et auquel il doit s’attendre, car le public à souvent pour habitude de challenger l’orateur.

Le charisme, le leadership et l’éloquence sont important pour être un bon orateur, puisque en général l’orateur se retrouve souvent devant un auditoire, un débat politique, dans un milieu professionnel ou devant une association.
L’art oratoire est aussi la prise de parole en publique, donc vous constaterez que cet art est de plus en plus présent dans le milieu professionnel.

L’éloquence c’est la capacité à convaincre, à toucher la sensibilité ou les émotions de son auditoire ou interlocuteur. Quelqu’un d’éloquent à plus de chance de gagner un projet, un concours ou un marché, de réussir un entretien d’embauche que quelqu’un qui est timide quoiqu’il soit intelligent.

L’éloquent est considéré comme quelqu’un de plus intelligent, sûr de lui-même et sachant ce qu’il veut.

Comment étudier l’art oratoire ?

L’art oratoire donne un esprit ouvert et critique. Au-delà de la passion, c’est une nécessité surtout pour s’affirmer dans le monde circulaire. C’est une compétence très profitable et c’est pourquoi il est recommandable d’avoir un minimum de formation dans le domaine.

Déjà il faut apprendre à être soi-même, c’est-à-dire faire preuve d’originalité, pratiquer des exercices ou faire des simulations.

Il y a des formations sur l'art oratoire en ligne, des exercices en ligne, par exemple nous avons l’école de l’art oratoire Stéphane André (l’une des premières en France). Et sur les plates-formes comme youtube vous trouverez plein de vidéo traitant de l’art oratoire. Il faut également beaucoup lire et s’intéresser à la culture générale.

Art Médiatique

Vous suivez la télévision et écoutiez la radio, mais savez qu’elles font partis aussi de l’art ? Bien sûr, qu’elles le sont. C’est peut-être une première pour vous de savoir que vous ignorez quelque chose qui se trouve juste sous votre nez. Eh bien c’est le moment d’en savoir plus et pour de bon.

La Télévision

L’Art médiatique est tout œuvre dont le fonctionnement dépend d’un composant technologique. D’où le terme « Média » qui fait allusion à tout matériel de communication qui sert à transmettre et à stocker de l’information.

L’expérience des technologies audio et vidéo remonte au 19e siècle. Ce sont ces expériences technologiques qui ont fait que la photographie, la radio, la télévision, les ordinateurs… ont été intégrés par les artistes pour les œuvres artistiques. Considérée comme le 8e art, la télévision a été privilégiée par le Prince Rainier de Monaco en 1961. Une année où il crée une manifestation consacrée spécialement et uniquement au huitième art, le festival de télévision de Monte-Carlo. C’est ainsi qu’un éditeur spécial de ce média, porta le nom de Huitième Art. C’est quelqu’un qui a d'ailleurs publié de nombreux livres sur des émissions et feuilleton culte de la télévision.

La Radio

Les œuvres d’Art Médiatique ne s’accrochent pas au mur comme les tableaux. La radio, aussi dans le rang des Arts Médiatiques a été décrit comme tel par Hans Hartje, qui l'a qualifié aussi d’essais. Roger Clausse également à publier en 1941 la radio huitième Art, après Victor Keppler qui publiait A Life of Color Photography : The Eighth Art.

La Photographie

La photographie est un art qui se faisait distinguer dans les « anciens arts » jusqu’à la fin du XXe siècle. Pour sa modernisation et son développement, des centres national de photographie ont étés crée et pour en même temps mettre en valeur le 8e Art. Mais avec le temps on retrouve un certain nombre de disciplines artistique tel que l'Art en réseau, l'Art cinétique, l'Art informatique, l'Art spatial…. Classé sous l’Art Médiatique.