L’art oratoire quelle est sa place dans le monde professionnel ?

by

L’art oratoire, c’est l’art qui s’apprend, contrairement à la danse, le dessin ou la musique qui peut être inné ou un don naturel de base. L’art oratoire consiste à rendre beau, esthétique un discours et cela nécessite certaines méthodes. Quels sont les principes de l’art oratoire ? Et comment exceller dans cet art ?

Quels sont les principes de l’art oratoire ?

L’improvisation est l’un des principes de l’art oratoire. On dit souvent que « quand rien n’est prévu, tout est prévu », l’orateur est appelé à aller au-delà de son speech, et c’est un principe qu’il doit intégrer et auquel il doit s’attendre, car le public à souvent pour habitude de challenger l’orateur.

Le charisme, le leadership et l’éloquence sont important pour être un bon orateur, puisque en général l’orateur se retrouve souvent devant un auditoire, un débat politique, dans un milieu professionnel ou devant une association.
L’art oratoire est aussi la prise de parole en publique, donc vous constaterez que cet art est de plus en plus présent dans le milieu professionnel.

L’éloquence c’est la capacité à convaincre, à toucher la sensibilité ou les émotions de son auditoire ou interlocuteur. Quelqu’un d’éloquent à plus de chance de gagner un projet, un concours ou un marché, de réussir un entretien d’embauche que quelqu’un qui est timide quoiqu’il soit intelligent.

L’éloquent est considéré comme quelqu’un de plus intelligent, sûr de lui-même et sachant ce qu’il veut.

Comment étudier l’art oratoire ?

L’art oratoire donne un esprit ouvert et critique. Au-delà de la passion, c’est une nécessité surtout pour s’affirmer dans le monde circulaire. C’est une compétence très profitable et c’est pourquoi il est recommandable d’avoir un minimum de formation dans le domaine.

Déjà il faut apprendre à être soi-même, c’est-à-dire faire preuve d’originalité, pratiquer des exercices ou faire des simulations.

Il y a des formations sur l'art oratoire en ligne, des exercices en ligne, par exemple nous avons l’école de l’art oratoire Stéphane André (l’une des premières en France). Et sur les plates-formes comme youtube vous trouverez plein de vidéo traitant de l’art oratoire. Il faut également beaucoup lire et s’intéresser à la culture générale.

By