L’art plastique à l’ère du numérique

L’art plastique c’est l’assemblage de toutes les activités qui font des œuvres comme le dessin, la peinture, la photo, la gravure, la décoration, la sculpture, l’architecture, etc. C’est tout un univers passionnant intéressant et surtout riche qui occupe une place importante dans nos civilisations. À quoi sert l’art plastique ?  L’art plastique a telle encore sa place dans notre monde à l’ère du numérique ?

L’art plastique à quoi sert –il ?

L’art plastique sert à exprimer la créativité, nos émotions, nos points de vue, nos rêves et même notre personnalité.
Il s’agit de travail intellectuel puisqu’il faut imaginer, réfléchir pour créer. L’art plastique est également manuel puisqu’il requiert d’une certaine habileté. Celui-ci participe beaucoup à la construction de l’identité d’une personne ou d’une génération.
Vous reconnaitrez par tout ceci que l’art plastique est bien intéressant, mais sachez qu’il n’est pas vital.

Quel est le rapport entre l’art plastique et le numérique ?

Le numérique est un langage, un code qui est utilisé par différents types d’outils comme les ordinateurs, les Smartphones, etc. Nous sommes à l’ère du numérique, de la technologie. Tous les grands travaux aujourd’hui ne peuvent se faire sans gadgets numériques. Il est possible de nos jours qu'on peut réaliser par exemples des gravures, des dessins, de la peinture sur ordinateur.

Le rapport qui peut exister entre l’art plastique et le numérique est qu’une fois le dessin ou l’image est réalisé sur ordinateur il peut être imprimé et être posé sur une toile et ensuite servir de décor dans une pièce comme le ferait le plasticien. Donc le numérique ne vient véritablement rien enlever à l’art plastique, bien au contraire il le rend plus intéressant et plus pratique.

Notez aussi que de plus en plus, les tableaux comme les gravures et dessins réalisés par les appareils numériques dans un premier temps avant d’être imprimé sur des toiles sont plus utilisés. En effet cette manière de faire est bien apprécié et des personne s’inscrivent dans cet optique au fils du temps.
Si l’art plastique est l’expression de notre personnalité, des idées alors l’utilisation du numérique ne vient rien enlever à ce qu’il est.